Construction des trois premiers ermitages (2013)

Archives photos de la construction des trois premiers ermitages…

Retrouvez sur cette page toutes les photos du chantier des trois premiers ermitages, en 2012-2013, semaine après semaine…

Cette première phase de travaux comporte le terrassement et la maçonnerie pour les 9 ermitages, et la construction des trois premiers ermitages.

NB : Vous trouvez en premier les photos les plus récentes. En faisant défiler la page, vous remontez donc dans le temps…

Pour visiter le chantier en cours, rendez-vous sur la page « visitez le chantier »

Le résumé du chantier en vidéo !

Première partie :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Et enfin, la touche finale :

Deuxième quinzaine de mai

Semaine du 13 au 17 mai

Les finitions se poursuivent : pose des descentes de gouttières (appréciées vues les précipitations de ces derniers jours !), des panneaux solaires, des agencements intérieurs. Nous poursuivons le lasurage du lambris, et une amie est venue nous aider à la confection des rideaux. La fin du chantier commence à pointer son nez à l’horizon !

Semaine du 6 au 10 mai

Après quelque retard à cause du mauvais temps, voici enfin les façades terminées :

Semaine du 15 au 19 avril

Cette semaine, le terrassement a reçu la touche finale. On a commencé les agencements intérieurs (quelques meubles intégrés), posé les poêles et les cheminées. Et les scouts d’Europe sont venus nous prêter main forte pour faire les lasures intérieures : merci à eux pour ce coup de main si efficace !

Semaines du 1er au 12 avril

Le chantier se poursuit avec la pose du carrelage, des réseaux de collecte des eaux pluviales, et des murs de soutien du talus :

 


Semaine du 25 au 30 mars

Vous vous souvenez ? Le 15 février, nous vous promettions une surprise…

Alors vite, découvrez le clip Brown and Blue ! cliquez sur l’onglet correspondant dans la colonne à droite…

Semaine du 17 au 22 mars

Nous allons à tout vitesse vers la fin du chantier. Encore deux semaines, et presque tout sera terminé !

Cette semaine sont sortis de terre les petits murs de briques qui seront derrière les poêles à bois pour engranger la chaleur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sol a reçu la dernière couche d’isolant avant la chape de carrelage :

Pendant ce temps, dehors sont posées les évacuations des eaux pluviales qui manquaient encore :

 

Semaine du 11 au 15 mars

Cette semaine, l’équipe de maçonnerie a repris du service, avec la préparation à la chape de carrelage. Sur cette photo : on voit l’isolant posé avant de couler du béton, et le début du mur en brique qui sera derrière le poêle à bois :


Semaine du 4 au 8 mars

L’équipe de Noé éco-habitat arrive à la phase de finition : pose de bandeaux sur le lambris (sorte de plinthe mais en haut des murs, pour faire le raccord avec les plafonds), pose d’appuis de fenêtres en zinc pour protéger de l’humidité, pose de profils métalliques au bas des murs extérieurs dans le même but…

La semaine prochaine, c’est l’équipe de maçonnerie qui revient pour les carrelages…

Semaine du 25 février au 1er mars

Le temps se adoucit… un peu. Avec les moyens du bord, on arrive à amener sur le chantier les grandes planches du plafond, avant de les poser, ce qui demande pas mal de coordination, d’agilité, et de force physique quand on fait tout manuellement…

Semaine du 17 au 22 février

L’hiver ne relâche pas son étreinte… Le chantier est donc au ralenti en attendant que les accès soient dégelés pour acheminer les matériaux.

Semaine du 11 au 15 février

Cette semaine, les intempéries nous ont joué quelques tours… Jugez-en vous-mêmes :

L’accès au chantier est devenu exclusivement pédestre. Cela n’a pas trop découragé nos travailleurs, qui n’ont pas reculé devant les trois kilomètres de montée à pied (et la descente du soir en luge… mais oui !). Mais enfin, ce n’est tout de même pas très commode…

Pendant ce temps, les frères et soeurs préparent la suite des travaux à leur manière… Mais chut, vous saurez tout dans quelques semaines… Juste un indice :

 

Semaine du 4 au 8 février

En attendant d’avoir trouvé les fonds nécessaires à la construction de leurs ermitages, les soeurs ont décidé de se faire des cabanes avec les moyens du bord :

Envoyez vite vos dons pour les aider !!!

Bon, allez, c’est une blague, ce n’est pas une cabane, mais une caisse pour stocker les débris de bois qui restent sur le chantier et serviront à l’allumage des poêles à bois. Mais vous pouvez quand même nous envoyer des dons pour les ermitages des soeurs…

Semaine du 27 janvier au 1er février 2013

Les ermitages sont désormais capitonnés des pieds à la tête… et le lambris intérieur s’achève lentement mais précisément et sûrement. Cette semaine, un nouveau venu sur le chantier : le plombier. Le sol est maintenant un véritable labyrinthe avec des tuyaux de toutes les couleurs !

Semaine du 20 au 25 janvier 2013

Semaine du 14 au 18 janvier 2013

Cette semaine, nous avons poursuivi la pose du lambris intérieur, et en parallèle, nous avons commencé à poser les plaques de fibre de bois qui vont assurer l’isolation par l’extérieur. La semaine a été rude : l’hiver vient de nous offrir la journée la plus froide depuis le début du chantier : jeudi, il faisait – 3°C à l’intérieur des ermitages, et – 8°C dehors, sans compter un fort mistral faisant ressentir plutôt une température de – 15°C. L’avis des travailleurs qui étaient dehors est unanime : « Horrible ! » Mais rassurez-vous, l’ambiance fraternelle, cela réchauffe le coeur !

Semaine du 7 au 11 janvier 2013

Bonne année à tous !

Le chantier reprend donc cette semaine, avec la pose des lambris intérieurs. Au programme donc : mètre, scie, marteaux, clous, précisions, et yeux à l’affut pour traquer le moindre défaut !

Semaine du 17 au 21 décembre

La semaine a vu la poursuite de l’isolation intérieure, transformant les « souffleurs de ouate » en bonhommes de neige… En parallèle, nous avons commencé à monter les cloisons intérieures, et à installer l’électricité…

Le chantier s’arrête maintenant jusqu’au 7 janvier. A l’année prochaine ! Joyeux Noël à tous !

Semaine du 10 au 14 décembre

Cette semaine, nous travaillons à l’isolation intérieure, en insufflant de la ouate de cellulose dans les parois des murs :

Cette opération dégageant quelque peu de poussière, cela donne lieu à des accoutrements pour le moins bizarres… Serez-vous assez perspicaces pour reconnaître le (la) membre de la communauté qui se cache derrière ce masque :

Pour savoir si vous avez deviné, envoyez vos réponses à marieelisabeth@cmvm.net. Jeu gratuit sans obligation d’achat !!!

Et enfin, à tout Seigneur tout honneur… Il était normal que la Sainte Famille soit la première à avoir un ermitage !

Semaine du 3 au 8 décembre

Voilà un mois, nous montions le premier mur… Aujourd’hui, les ermitages sont hors d’eau, et bientôt hors d’air. Belle avancée donc en quatre semaines ! L’hiver est bien installé maintenant, et il faut composer avec le froid, la neige, et la glace :

 

Cette semaine (entre autres), encore des livraisons à décharger, des canalisations à enterrer, des paysages à admirer, des abris-bois à monter, et de la joie à partager !

Semaine du 25 au 30 novembre

L’hiver nous avait épargnés jusqu’à présent, mais le voici qui arrive à toute vitesse ! Le début de la semaine est consacré à amener un maximum de matériel sur place et à le mettre à l’abri, pour pouvoir continuer le chantier même quand tout accès motorisé sera rendu impossible par le gel et la neige… Mais le froid, la boue, la neige, et le vent n’abattent pas l’entrain et le courage des troupes !

Et quelques clichés pour résumer la semaine :

- fin de la couverture des toits :

- Pose de la première fenêtre et de la première porte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Début de la pose du frein-vapeur, première étape de l’isolation :

 

Semaine du 19 au 24 novembre

La semaine a été principalement consacrée à la couverture des toitures, pendant qu’en fin de semaine, l’entreprise de maçonnerie pose les différents réseaux.

 

Quelques portraits pris au vol:

Semaine du 12 au 17 novembre

Cette nouvelle semaine de chantier a été marquée par la pose de la charpente.

Voici d’abord la pose de la première poutre faîtière :

Et quelques photos en vrac :

Et pour conclure cette semaine, un grand merci à Jean-Baptiste, Serge et Jean-Marie pour la joie de travailler avec vous, pour votre disponibilité, vos conseils, vos compétences, vos sourires, qui font de cette nouvelle page de la vie de notre communauté un moment inoubliable…

Semaine du 5 au 11 novembre

Il devient difficile de résumer jour après jour l’avancée des travaux… Cette semaine a vu surtout la montée des murs. Je vous propose quelques photos en vrac :


 9 novembre

Le deuxième ermitage…

8 novembre

En la fête de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité, le premier ermitage sort enfin de terre !

7 novembre

Après les arrivées mouvementées (quelques embourbements de camions…) du matériel sur le chantier, nous commençons aujourd’hui à poser les lisses basses  (poutres au sol sur lesquelles seront fixés les murs), avec le renfort de quelques amis venus grossir l’équipe des travailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 octobre

Toujours à l’atelier…

26 octobre

Pendant que la maçonnerie s’achève au Pradier, les frères et sœurs prêtent leur concours à la préfabrication des ermitages en atelier :

24 octobre

Réalisation des dalles des six autres ermitages…

19 octobre

Les dalles des trois premiers ermitages ont été coulées…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 octobre

Préparation des dalles

16 octobre

15 octobre

La maçonnerie des fondations a commencé depuis quelques jours déjà :

11 octobre

Trouvailles symboliques…

Le terrassement a mis à jour dans le terrain des futurs ermitages des trouvailles hautement symboliques pour la vie que nous voulons mener dans nos ermitages :

- de l’argile verte : ses vertus médicinales n’en font-elles pas le symbole de la douceur qui jaillit de la contemplation ?

- et… un boulet de canon en pierre (datant peut-être des invasions sarrasines qui ont eues lieu autour de Dieulefit au 8ème siècle) ! dans la solitude de la contemplation, nous sommes invisiblement aux avant-postes du combat contre le mal qui sévit partout dans le monde… :

8 octobre

Reprise du terrassement…

1er octobre

Nos amis terrassiers ont accompli un vrai travail de titan en un temps record ! Le terrain est prêt maintenant pour une seconde phase de terrassement, qui permettra de réaliser des terrasses à la place du talus très abrupt. L’ingénieur béton travaille sa copie pour que les fondations puissent commencer le plus vite possible.

27 septembre

Le travail reprend, rendu pénible par le sol argileux détrempé par les intempéries…

26 septembre

La pluie interrompt momentanément les travaux. La communauté se faufile entre deux orages pour procéder à la bénédiction du chantier, les pieds dans la boue, mais le coeur en joie !

25 septembre : avant, après…

Avant : 

Pendant :

Et après :

 

Avant :

Après :

Avant :

Après :

 

Malgré le temps médiocre, les terrassiers ne reculent pas devant l’ampleur de la tâche :

 

24 septembre : premiers coups de pelles…

Après un travail conséquent d’élagage des arbres, réalisé par la communauté et un ami venu nous aider, les travaux commencent par l’aménagement des accès au chantier :

Les premiers coups de pelles sont donnés… Cette fois, c’est parti !

 

 

 

 

 

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera