Qui sommes-nous ?

Notre communauté catholique des frères et sœurs de Marie, Vierge Missionnaire,  a été fondée en 1997 par le Père Marie-Michel et le Père Marie-Van. Notre charisme est marial, semi-érémitique et missionnaire. Nous accueillons le vénérable Marcel Van et sainte Thérèse de Lisieux comme deux visages majeurs sur les voies de l’enfance évangélique et mariale. Enracinés dans la Terre du Carmel, nous vivons aussi du double esprit d’Élie avec la tradition vivante du Carmel thérésien.

Photo communautaire

Notre Règle présente ainsi notre Charisme en Église :
1- Conscients que toute nouvelle réalité d’Eglise naît de l’unique richesse baptismale en vue d’une « vie nouvelle » dans le Christ, je veux affirmer au début de ce livre de vie notre confiance sans limite en l’Esprit qui conduit l’Eglise vers la Vérité et l’Amour. C’est sous sa vigilance de Mère que nous plaçons notre fondation en restant avec elle à l’écoute du Seigneur.

2- Né de la miséricorde du Père, notre petit Carmel de la Vierge Missionnaire reçoit un appel gratuit à suivre le Christ avec Marie à travers une vie communautaire semi-érémitique et missionnaire. Fondé sur la Règle du Carmel et sa tradition vivante, il en est une expression nouvelle dans l’Eglise d’après Vatican Il.
La liturgie carmélitaine nous donne un merveilleux raccourci de notre vocation mariale :

« Nous ayant accueillis parmi ses enfants, Elle nous entraîne par son exemple, Elle nous accompagne de son amour maternel. Elle nous a revêtus de l’habit de son Ordre pour que nous soyons, dans le monde, sa vivante image, que nous ne cessions, avec Elle, de contempler ton Verbe, que nous aimions nos frères avec son propre cœur et que nous les attirions au Christ en donnant, pour eux, notre vie. »

« Le Carmel est tout marial » dit un vieil adage carmélitain. Tel est notre appel fondamental de « vivre à chaque instant du mystère de son cœur » pour devenir vierge et missionnaire dans l’Amour miséricordieux.

3- Au cœur de cet appel, nous recevons St Joseph comme Père et modèle unique de confiance, de silence et d’humilité dans la docilité à l’Esprit. Contemplatif du mystère caché en Marie, il est notre maître de vie intérieure à travers la vie d’oraison et le travail au quotidien dans un esprit de famille sans cesse à construire dans l’amour du Christ.
Voulant vivre de son double esprit érémitique et prophétique, nous nous sentons aussi les enfants du prophète. Homme du désert et prophète du feu, nous voulons avec Elie, notre Père, nous tenir en prière dans la solitude du Carmel et nous laisser saisir et envoyer par l’Esprit d’Adonaï.
Prophète évangélique de la voie d’enfance et Docteur de la Science d’amour , nous accueillons également Sainte Petite Thérèse comme notre Mère. Suivant ses traces dans une expérience toujours plus approfondie de la pauvreté offerte à la miséricorde, nous espérons être l’Amour au cœur de l’Eglise .
Nous recevons enfin le petit Van comme notre Frère et Fondateur. Merveilleux témoin de ce temps enfanté par Thérèse, il est un de ces petits auxquels sont révélés les mystères du Cœur de Dieu. Sur la voie de la simplicité il est notre inspirateur et notre petit guide pour « devenir de jour en jour plus enfant » dans le Cœur de la Vierge Missionnaire.

Ecclésialement, le Carmel de Marie Vierge Missionnaire fait partie des « nouvelles formes de vie consacrées » dont le Bienheureux Jean-Paul II a dit :
« L’éternelle jeunesse de l’Eglise continue à se manifester aujourd’hui encore : Dans les dernières décennies, après le concile Vatican II, on a vu apparaître des formes de vie consacrées nouvelles ou renouvelées… Elles sont un don de l’Esprit, pour que l’Eglise suive son Seigneur dans un élan permanent de générosité, attentive aux appels de Dieu qui s’expriment à travers les signes des temps. »
Jean-Paul II, La vie consacrée,
Exhortation post-synodale, n° 16 et 62

Concrètement, notre Fondation est une Association privée de fidèles du Diocèse de Valence reconnue successivement par Mgr Didier-Léon Marchand le 13 mai 2001 et par notre Évêque actuel Mgr Jean-Christophe Lagleize le 13 mai 2006. Sur sa demande, nous travaillons actuellement nos constitutions en vue d’une nouvelle reconnaissance canonique en 2013.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera