Soeur Thérèse-Benoîte

Sœur Thérèse-Benoîte, artiste peintre et religieuse

 

Sœur Thérèse-Benoîte, artiste peintre et religieuse

Originaire de Béziers dans l’Hérault, Delphine Barat (de son nom civil) a pratiqué la peinture dès son plus jeune âge, suivant de nombreuses formations en Ateliers libres entre le sud de la France, Paris et l’Italie (cf. CV dans le dossier de presse). Diplômée de l’École du Louvre et d’une maîtrise d’Histoire de l’Art (Paris I Sorbonne), copiste au musée du Louvre (elle sera filmée pendant 3 mois pour l’émission « Des racines et des ailes »), elle ne cesse ses recherches de plasticienne. De 1997 à 2005, elle multiplie les expositions et partage son temps entre son atelier au « Ventre de la Baleine » à Pantin et l’enseignement dans différents centres culturels.

Après une forte conversion en 1999-2000, et un appel à la vie religieuse un vendredi 13 août 2004 à Lourdes (le lendemain de ses 33 ans), elle quitte en juillet 2005 son atelier parisien pour rejoindre le Carmel de Marie Vierge Missionnaire. Après 1 an de postulat et deux ans de noviciat, sœur Thérèse-Benoîte a prononcé ses premiers vœux en septembre 2008, et ses vœux perpétuels, le 15 septembre 2012.

Figurative depuis son enfance selon un long cheminement d’apprentissage et de formation, elle passera à l’abstraction peu avant sa conversion qu’elle associe volontiers à son évolution plastique.

Force est de constater une cohérence et une continuité, en regard de l’ensemble de ses recherches plastiques depuis son enfance jusqu’à cette série présentée au Cloître des Billettes (cf. en dernières pages du dossier de presse, quelques œuvres retraçant son parcours). D’une certaine manière, elles suivent l’histoire des grandes révolutions plastiques portées jusqu’aux préoccupations les plus contemporaines.

Par son double état de religieuse et d’artiste peintre, elle nous interroge aujourd’hui quant à cette mise en relation intime entre création et vie spirituelle (cf. article de la revue « France-Catholique »).

Elle continue de vendre des œuvres réalisées avant son entrée en communauté, pour venir en aide au projet de construction de 9 ermitages et une chapelle. aller sur la page « être donateur autrement ».

Radio Notre-Dame

Interview exclusif de sr Thérèse-Benoîte avec Élodie Chapelle
sur Radio Notre-Dame (30mn)

Radio Espérance

Interview de Sœur Thérèse-Benoîte,

Février 2015 sur Radio Espérance (5mn)

France Catholique

La revue France Catholique fait sa page de couverture sur l’exposition et sœur Thérèse-Benoîte ! Très bel article à lire !

Télécharger ExpoSrTB_FranceCatholique_2012.pdf (format : PDF, taille : 3.75MB)

 

Pour lire en pleine page l’article, veuillez cliquer sur la petite icône en haut à droite du cadre (flèche).

Le coup de cœur de Père Marie-Michel


 Articles du journal « l’Avenir en Marie » (bientôt en ligne)

- Entrée au noviciat de sr Thérèse-Benoîte : n°13, page 5

- Premier vœux de sr Thérèse-Benoîte : n°18, page 1

 

 

 

 

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera