Communion laïque Sarepta

Cette page vous permettra de mieux connaître la Communion laïque du Carmel de la Vierge Missionnaire à travers la lecture d’articles spécifiques extraits de la Règle de Vie. Bonne lecture !

Les membres de la communion laïque SAREPTA.

PLANCHE COMMUNION 11 2015

A/ SAREPTA : LA RENCONTRE DE DIEU

Lève-toi et va à Sarepta… et tu y demeureras.

1 Rois 17, 9

« Chacun des laïcs doit être devant le monde le témoin de la Résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et signe du Dieu vivant. » Vatican II, Lumen Gentium, n° 38

1- SAREPTA : LA FAMINE EN TERRE ETRANGERE

101- Comme Élie après le désert, tu laisseras le Seigneur t’envoyer à Sarepta pour y demeurer. C’est l’insertion dans le monde étranger à Dieu et dont les cris désespérés auront toujours un écho dans ton cœur de baptisé. Face à ce vide de sens et cette famine spirituelle du cœur humain, prier et écouter sera ta solidarité première avec cette civilisation. Sarepta, c’est faire maison commune avec l’homme d’aujourd’hui en ne cessant de croire au mystère de Dieu caché en lui. Avec l’Église, tu sais que le message du Christ est la réponse à l’attente secrète de l’humanité.

 

2- SAREPTA : TEMOIGNER D’UNE PRESENCE EN CELEBRANT SA MISERICORDE

102- Au cœur d’un monde qui doute, sois toujours prêt à témoigner de l’espérance qui soulève ta vie. Avec Élie, célèbre avec foi la liturgie de la Miséricorde pour que descende le feu de l’Amour. C’est par ta constance dans la prière avec Marie que l’Esprit renouvellera l’humanité dans le Christ.

3- SAREPTA : RESSUSCITER L’ENFANCE SPIRITUELLE

103- En ramenant à la vie l’enfant de la veuve, Élie préfigurait les miracles du Christ et le mystère du baptême où s’opère la résurrection qui nous plonge dans la vie trinitaire. Dans l’esprit de Van et de Thérèse, ta mission de baptisé sera de vivre et rayonner la paix de l’enfance spirituelle au cœur d’un monde trop dur. Ton sourire peut ouvrir un avenir pour l’homme d’aujourd’hui. Plus tu seras abandonné au Saint-Esprit à la manière d’Élie, plus ta mission sera pentecostale. L’Esprit souffle où tu ne l’attends pas. Et si, en Lui, ta prière devient confiance, tu verras ressusciter beaucoup de cœurs autour de toi.

B/ NAZARETH : DIEU AVEC NOUS

104- A Sarepta, Dieu donne au prophète Élie d’opérer le miracle du pain. Il annonçait le mystère de Bethléem (en hébreu : maison du pain) où Marie nous donne l’Enfant-Jésus, le vrai pain de vie. Bethléem est le lieu de la naissance du Sauveur annoncé par le prophète. Mais c’est à Nazareth que le verbe s’est fait chair. Uni à Marie et Joseph, il vivra la stabilité de l’humble quotidien. C’est là que Dieu apprend à devenir homme.

A la Vierge Missionnaire les familles et les célibataires suivront cet itinéraire lumineux qui va de Sarepta à Nazareth. Ils vivront avec bonheur ce même appel carmélitain dans une intime communion où les différences mutuelles à respecter sont une richesse qui profite à tous.

1- LA FAMILLE : UNE COMMUNAUTE D’AMOUR, LUMIERE DU MONDE

105- Pour toi, famille, Nazareth est ton école de vie au quotidien. C’est là que tu apprends à devenir famille sainte dans la maturation de la foi. Comme Marie et Joseph, tu es appelée à contempler le mystère de « Dieu avec nous », présent dans les moindres détails de la vie. Aussi, ta mission première est de devenir ce que tu es déjà : une communauté d’amour qui révèle l’Amour. En ce sens, la prière est ton fondement quotidien et les époux en seront les témoins et les éducateurs pour les enfants. Ainsi, l’oraison et l’Eucharistie seront la source de la mission en vue d’interpeller ceux qui sont loin et d’être un signe lumineux pour ceux qui cherchent.

L’avenir de l’évangélisation repose sur la famille chrétienne .

2- LES CELIBATAIRES

(rubrique à venir)

3- LA VIRGINITE : UNE PRESENCE CONTEMPLATIVE ET D’AMOUR AU CŒUR DU MONDE

La virginité consacrée en plein monde pour l’homme et la femme est une réalité traditionnelle dans l’Église.

Cet appel précis à suivre le Christ est une dimension précieuse dans la communion de la Vierge Missionnaire. On en respectera la forme unique et les modalités concrètes.

Avec joie et fidélité, ta virginité consacrée sera fondée sur une prière d’offrande incessante de ton cœur et de ton corps à celui qui attire et dilate toute ta puissance d’aimer. Et pour que ta vie devienne un signe du monde nouveau dans l’Esprit, tu l’immergeras chaque jour dans le mystère de l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie de l’Église.

Consacré à Dieu seul, tu es appelé(e) à vivre le Carmel intériorisé dans l’humilité du quotidien. A l’école de Nazareth, l’esprit d’oraison fera grandir en toi un regard contemplatif sur les personnes et les évènements.

Ton célibat peu à peu virginisé deviendra un mystère de transparence où l’Amour du Christ se lira à ton insu. Être vierge et missionnaire de sa tendresse pour l’homme d’aujourd’hui est ton bienheureux appel.

C/ LE CHEMINEMENT DES LAÏCS AU SEIN DE LA VIERGE MISSIONNAIRE

107- Chacun selon sa grâce et son état, la finalité du cheminement des couples ou des célibataires sera de discerner son appel à vivre du charisme de la Vierge Missionnaire dans sa vie de baptisé au cœur du monde. Après le temps de regardant où l’on vient ponctuellement découvrir la communauté et la communion laïque, il sera discerné pour ceux et celles qui en font la demande l’entrée dans le temps de formation en plusieurs années. Ce temps de formation comportera deux étapes : le Kérit et l’Horeb.

1- LE KERIT AVEC ELIE

108- C’est une étape de la formation où l’on découvre la spiritualité élianique et mariale du Carmel. Kérit, c’est donc le début d’un chemin de pauvreté et de miséricorde sur les traces d’Élie. Par la nouvelle nourriture de la lectio mariale et de l’oraison silencieuse, tu apprendras à te connaître dans la douceur du Cœur de Marie.

2- L’HOREB EN MARIE

109- Élie marcha dans le désert un jour de chemin et il alla s’asseoir sous un genêt. Il souhaita de mourir et dit : « C’en est assez maintenant, Adonaï ! Prends ma vie car je ne suis pas meilleur que mes pères. » 1 Rois 19,4.

L’écroulement d’Élie, c’est la pleine conscience de sa pauvreté. Telle est l’expérience de ton cheminement en Horeb : toucher ta réalité d’homme pécheur aimé de Dieu. Ta pauvreté revêtue par la miséricorde va te rendre doux et miséricordieux envers tes frères. Porté(e) par la douceur de sa présence, tu avanceras plus facilement vers l’Horeb intérieur… Tu seras aussi entouré(e) et accompagné(e) par les membres de la Vierge Missionnaire. Le Seigneur va creuser ton cœur par la lectio mariale et un esprit d’oraison qui va te rendre attentif(ve) à chaque personne et chaque événement. C’est vivre le Carmel intériorisé en ton milieu de vie.

110- L’Horeb en Marie est un temps de formation qui dure entre deux et trois ans. C’est un appel au désert avec Marie pour être présent au monde d’une manière plus contemplative.

3- Après ce temps de formation ….

112- Pour les couples avec enfants, la première mission est au cœur de la famille, ensuite dans l’Église locale et la mission de proximité dans le quotidien. De même pour les célibataires pour qui ce temps de maturation aidera à les orienter vers un laïcat consacré ou une disponibilité pour le mariage. Ainsi, tout ce temps de formation contribuera à mieux situer la grâce de « Sarepta » : un appel à être vierge et missionnaire au cœur du monde.

Pour nous contacter

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera