Parole du mois
Le 6 février 2004
Elle est reçue aux premières vêpres de la Résurrection en communauté chaque premier samedi du mois et elle est suivie d’un court commentaire des fondateurs. L’ensemble (Parole et commentaire) est publié sur ce site deux ou trois jours après.
 
 

1. Premières Vêpres de la Résurrection

 

Jean 1, 9-18

1:9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
1:10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
1:11 Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
1:12 Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
1:13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
1:14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
1:15 Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
1:16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
1:17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1:18 Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.

 

 

 

2. Commentaire de frère Marie-Michel

 

Croire
c'est reconnaître chaque jour
le Visage de Dieu

      Ton Créateur est devenu ton Sauveur car " le monde fut par Lui " et " Il est venu chez Lui ". Le prologue de l'Évangile de Jean est l'hymne incomparable de l'Incarnation dont le cœur est le verset 14 :

"Et le Verbe s'est fait chair
Et il a demeuré parmi nous,
Et nous avons contemplé sa Gloire,
Gloire qu'Il tient de son Père comme Fils unique… "

     Dieu s'est fait homme, un de la Trinité a revêtu notre chair. Évènement d'une nouveauté absolue pour l'Humanité qui peut désormais " voir Dieu " dans un homme : " Qui m'a vu a vu le Père " dit le Christ (Jean 14,9). Émerveillement sans fin face à ce mystère, cœur de notre Foi, où est manifestée la folie de Dieu pour chacun de nous : son amour infini l'a fait basculer du côté de l'Homme en nous donnant tout en son Fils. Une confiance envers l'Homme comme seul le Père en a le secret et dont nous devrions prendre la mesure à chaque communion eucharistique. Le Père a tout dit et tout donné en son Fils bien-aimé : " Il est devenu ce qu'il n'était pas sans cesser d'être ce qu'il est " chante la liturgie et le catéchisme précise magnifiquement :

L'Église confesse que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s'est fait homme, notre frère, et cela sans cesser d'être Dieu, notre Seigneur… Ainsi, dans sons âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité "

(CEC n°469 et 470)

     En s'attaquant à la Foi de l'Église à travers les trois blancheurs (l'Eucharistie, le Pape et Marie) données en vision à saint Jean Bosco… le démon se révèle être celui qui nie le mystère de l'Incarnation de toute sa force : "C'est là l'esprit de l'Antichrist" (1 Jean 4,3). On le voit se manifester tout au long de l'histoire de l'Église où il semble qu'aux hérésies plus frontales du début à succéder une hérésie plus planifiée qui vide peu à peu la Foi de son contenu (hérésie du grec haïresis : choix ou objet choisi. C'est le choix d'un ou plusieurs baptisés de refuser un ou plusieurs articles de la Foi catholique définis par l'Église comme vérité révélée). Notre Foi en Église doit demeurer plus que vigilante pour garder le dépôt (1 Timothée 6, 20-21), ce trésor de vérité qui seul est source d'un amour universel.
     

     En le gardant avec Marie en nos cœurs, saurons-nous reconnaître le Visage de Dieu dans l'épaisseur de l'homme au quotidien ? Il a promis d'être avec nous " tous les jours jusqu'à la fin des temps " (Matthieu 28, 20). Dieu s'est tellement lié à l'homme en son Fils que son amour ne peut se toucher qu'à travers l'humilité de l'Incarnation. L'Amour infini s'est manifesté en ce cachant dans la folie de la Croix. La pauvreté est la signature de Dieu.

 

Passerelles bibliques :    Isaïe 42, 1-9 / Luc 20, 9-15 / 1 Jean 3, 18-28.

 

3. A l’école du Cœur de Marie - Le Rosaire de la Paix

Imite l'Humilité de Dieu

     Si l'orgueil nous a fait sortir, l'humilité nous fera rentrer... Comme le médecin, après avoir établi un diagnostic, traite le mal dans sa cause, toi, guéris la source du mal, guéris l'orgueil ; alors il n'y aura plus de mal en toi. Pour guérir ton orgueil le Fils de Dieu est descendu ; il s'est fait humble. Pourquoi t'enorgueillir ? Pour toi Dieu s'est fait humble. Tu rougirais peut-être d'imiter l'humilité d'un homme ; imite au moins l'humilité de Dieu. Le Fils de Dieu s'est fait humble ; il est venu dans l'homme. On t'ordonne, à toi, d'être humble ; on ne te demande pas de devenir une bête. Dieu, lui, s'est fait homme. Toi, homme, connais que tu es homme ; toute ton humilité consiste à te connaître.

     Écoute Dieu qui t'enseigne l'humilité : " Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé " (Jn 6,38). Je suis venu, humble, enseigner l'humilité, comme un maître d'humilité. Celui qui vient à moi s'incorpore à moi ; il devient humble. Celui qui adhère à moi sera humble ; il ne fait pas ma volonté, mais celle de Dieu. Aussi ne sera-t-il pas jeté dehors (Jn 6,37), comme lorsqu'il était orgueilleux.

Saint Augustin (354-430)
Sermon (tr. alt Toumay)

 

Contempler le Visage
avec Marie

     Dans le parcours spirituel du Rosaire, fondé sur la contemplation incessante - en compagnie de Marie - du visage du Christ, on est appelé à poursuivre un tel idéal exigeant de se conformer à Lui grâce à une fréquentation que nous pourrions dire " amicale ". Elle nous fait entrer de manière naturelle dans la vie du Christ et pour ainsi dire " respirer " ses sentiments. Le bienheureux Bartolo Longo dit à ce propos : " De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite ".

     Grâce à ce processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l'action maternelle de la Vierge Sainte. Tout en faisant partie de l'Église, comme membre qui " tient la place la plus élevée et en même temps la plus proche de nous ", elle, qui est la mère du Christ, est en même temps la " Mère de l'Église ". Et comme telle, elle " engendre " continuellement des fils pour le Corps mystique de son Fils. Elle le fait par son intercession, en implorant pour eux l'effusion inépuisable de l'Esprit. Elle est l'icône parfaite de la maternité de l'Église.

Jean-Paul II,
Lettre sur " le Rosaire
de la Vierge Marie ", n°15

 

Haut de la page

Autres paroles du mois

Page d'accueil de la Vierge Missionnaire