Parole du mois
Le samedi 1er novembre 2003
Elle est reçue aux premières vêpres de la Résurrection en communauté chaque premier samedi du mois et elle est suivie d’un court commentaire des fondateurs. L’ensemble (Parole et commentaire) est publié sur ce site deux ou trois jours après.
 
 

1. Deuxièmes Vêpres de la Toussaint

 

Marc 1, 16-20

Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Et Jésus leur dit : " Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. "
Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. Et s'avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d'arranger les filets ; et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.

 

 

2. Commentaire de frère Marie-Michel

 

Le regard qui rend libre…

   Quand Jésus passe et qu'il t'appelle… son Regard précède toujours sa parole. En vérité, son Regard était depuis longtemps posé sur toi jusqu'à ce moment unique et si émouvant où il entre dans ta vie, où il frappe à ta porte : " Il vit Simon et André… Il vit Jacques et Jean… et il les appela… " L'Incarnation, c'est la Bonne Nouvelle de Dieu dans un visage d'homme… l'infinie tendresse au toucher humain (Matthieu 14, 36). A cause de cette folie de Dieu pour l'homme, avons-nous compris un seul instant la beauté de notre regard de pauvre ?… Avons-nous saisi la fascination de la miséricorde face à la misère qui se laisse aimer ?… C'est l'aveu de Jésus à Van dans un dialogue étonnant :

VAN : Jésus, comment se fait-il que ton regard soit si puissant ? Hier, tu n'as fixé sur moi ton regard qu'un seul instant et cela a suffi pour me faire pleurer. Je suis bien faible, n'est-ce pas ? Que puis-je faire de bon ? Je ne demande qu'à m'appuyer sur ton amour.

JESUS : Et pourtant, Van, le regard de ta faiblesse est encore plus puissant que le mien. Oui, un seul regard de ta faiblesse suffit à charmer mon amour et attirer mon Cœur jusqu'à toi… […]

VAN : Vraiment Jésus quand je me trouve sous les yeux du monde, je ne sais que craindre et avoir honte, tandis que seul sous ton regard je me sens libre… (p. 164 et 168, L'Amour me connaît)

 

 

Haut de la page

Autres paroles du mois

Page d'accueil de la Vierge Missionnaire