La Parole avec Marie

Carême et temps Pascal 2010

Elle est reçue aux premières vêpres en communauté chaque temps fort liturgique de l'annéee, et elle est suivie d’un court commentaire des fondateurs. L’ensemble (Parole et commentaire) est publié sur ce site quelques jours après.


1. Parole reçue
2. Commentaire écrit
3. Commentaire audio
4. A l’école du Cœur de Marie

 

 

 

1. Parole reçue aux 1ères Vêpres du 1er Dimanche de Carême

 

Evangile selon saint Jean 1, 1-17
« Pour que ma joie soit en vous »

 

"Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre. 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez. 8 C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. 11 Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12 Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

 
Bible de Jérusalem
 

Passerelles bibliques :  

Jn 6, 53-58 // Jn 20, 15-17 // Rm 6, 1-13 // He 12, 5-13
1 P 1, 22-25 ; 2, 1-3 // Ap 3, 14-22

 

 

 

2. Commentaire écrit de frère Marie-Van

 

L'Évangile de la « Vigne véritable »

Demandons à MARIE son écoute et sa docilité pour accueillir cette parole unique qui est un peu comme une « main courante » pour vivre la préparation du Carême, le passage de la Pâque et la rencontre avec Jésus ressuscité.

L'ÉVANGILE DE LA « VIGNE VÉRITABLE » est traversé par un courant formidable que nous voyons, le Vendredi Saint, jaillir du côté ouvert de Jésus par la lance du soldat. L'eau vive de la grâce (baptismale), mêlée au sang (eucharistique) de Jésus, est la « SÈVE VÉRITABLE» qui descend du Père, monte jusque dans la Vigne et se répand dans les sarments dont nous sommes, pour porter UN FRUIT DE RÉSURRECTION en Église : « C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit » (15, 8).

GREFFÉS sur la Vigne (Rm 6, 5), dépendants en tout, comme l'enfant dans le sein de sa mère (Ps 130), nous deviendrons libres en marchant 40 jours dans le désert avec l'Église, en suivant Jésus de Gethsémani jusqu'au pied de la Croix, en entrant dans le Tombeau vide avec Jean pour « croire sans avoir vu », et nous grandirons, en vérité, dans l'AMOUR qui défie toutes les frontières : « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres COMME JE VOUS AI AIMÉS » (15, 13).

Dès le soir de la Résurrection, l'horizon s'élargit aux dimensions du monde, à la rencontre de tous nos frères : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » (20, 21). Je vous envoie pour aimer comme moi je vous ai aimés ! Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face a compris ainsi sa vocation chrétienne : « Dans le Coeur de l'Église, ma Mère, je serai l'amour » ( MB 3v°). Le petit Van, son frère spirituel, a voulu, quant à lui, – et ce fut au prix de sa vie –, retourner vivre au Nord Viêt-Nam « pour que Jésus, au milieu des Communistes, soit aimé » ! 

C'est l'Amour du Père qui nous greffe dans la chair immaculée de son Fils né de Marie : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. DEMEUREZ EN MON AMOUR » (15, 9). Cette greffe fait de nous les intimes, les amis de Jésus, ses « disciples bien-aimés ». Nous sommes les aimés et les aimants de Jésus (et du Père), si nous gardons sa Parole et en elle, la Parole du Père : « Tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (15, 15). Jésus est LA PAROLE éternelle du Père faite chair – à l'intérieur de notre humanité marquée par le péché et la mort. Sans être pécheur, Jésus « s'est fait péché » (2 Co 5, 21) pour nous arracher au péché : « Déjà vous êtes purs (nets) grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi comme moi en vous » (15, 3). Donne-nous d'entendre, Seigneur, la parole de chaque jour, pour que nous demeurions en toi et que nous soyons nets, de tout péché !

Au moment de « passer de ce monde à son Père » et de nous ouvrir ainsi le passage vers la VIE , Jésus veut que sa joie soit en nous, afin que NOTRE JOIE soit complète : – déjà la JOIE DE PÂQUES ! Quelle grande chose que cela doit être et que cela est, que la JOIE DE DIEU – EN NOUS ! La jubilation du Père-Vigneron, qui vendange le fruit pascal de sa Parole agissant en notre humanité : l'AMOUR qui « aime jusqu'à la fin » (13, 1) ! « Nul n'a plus grand amour que celui-ci : déposer sa vie pour ses amis » (15, 13).

N'est-ce pas pour cette Vendange glorieuse que « Dieu a sauvé chacun de nous qui valons le sang de Dieu » » (cf. Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne ) ? « Fruit de la VIGNE et du travail de l'homme », le vin pour l'Eucharistie, devient, dans le Christ, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, versé pour nous et pour la multitude, en rémission de tous les péchés.

La RÉSURRECTION est le fruit immense, le VIN même de la MISÉRICORDE divine. N'est-ce pas la Miséricorde qui a roulé – un fois pour toutes – la pierre trop lourde du péché  ? Quant à nous, nous devons faire notre « petit possible » : faire des fagots avec les « rejetons secs » qui encombrent nos existences et les brûler dans le grand feu de la Vigile pascale.

L'Évangile de la « Vigne véritable » est concret. Ce concret ne s'accomplira en plénitude qu'après Pâques, une fois que Jésus sera « monté vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu » (20, 17). Être greffé c'est ÊTRE FILS . Son attitude filiale, Jésus nous la partage et nous en fait vivre si nous demeurons dans son amour en gardant, comme Marie (Lc 2, 19), sa Parole. L'Évangile de la « Vigne véritable » nous décrit cette geste filiale dont nous pouvons faire notre respiration de tout instant, véritable vade-mecum évangélique : Demeurer en Jésus, vivre avec Jésus qui demeure en nous, recevoir l'amour de Jésus pour nous, demeurer dans l'amour de Jésus, nous aimer les uns les autres, ne rien faire hors de Jésus.  – Garder la Parole, laisser la Parole demeurer en nous, garder et accomplir les commandements de Jésus. – Être pur (nets), laisser le Père enlever ce qui est sec et nous émonder dès que nous sommes féconds. – Savoir ce que fait le Maître, connaître ce que Jésus a entendu du Père. – Se laisser choisir et établir par Jésus, être serviteur, disciple et amis de Jésus. – Avoir la joie parfaite d'avoir la joie de Jésus en nous.  – Demander au Père, au nom de Jésus, ce que nous voulons et le recevoir ; porter du fruit, beaucoup et encore plus, un fruit qui demeure.

   

 

 

3. Commentaire audio de frère Marie-Van

Télécharger ou écouter en ligne l'enregistrement audio de la prédication des fondateurs

 

la Parole avec Marie
CAREME et Temps PASCAL 2010

Pour télécharger l'enregistrement audio de la prédication cliquez sur "Télécharger" ci-dessous

fichier "PAM_MV_32kbt_210210.mp3"
encodage mp3, taille environ 6 Mo

durée du téléchargement :
* Aucune si vous l'écoutez tout en étant connecté à internet
* environ 20 mn pour une connexion à 64 Kbit/s
* environ 1 à 2 mn pour une connexion ADSL

 

 


 

4. A l’école du Cœur de Marie - Le Rosaire mondial de la Paix

 

« L'étoile de la mer»

Et le nom de la Vierge était Marie (Lc 1, 27) – On traduit : Étoile de la mer . […] Oui, elle est cette étincelante et merveilleuse étoile, qui s'est levée, indispensable, sur l'océan immense, dans le scintillement de ses mérites et le rayonnement de ses exemples.

O homme qui te sens dériver, dans cette marée du monde parmi les orages et les tempêtes, plutôt que marcher sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l'éclat de cet astre, si tu ne veux pas sombrer dans la bourrasque. Quand se lève le vent des tentations, quand tu es emporté vers les récifs de l'adversité, regarde l'étoile, appelle Marie ! Si tu es ballotté par les vagues de l'orgueil, de l'ambition, du dénigrement, de la jalousie, regarde l'étoile, appelle Marie ! Si la colère ou l'avarice ou les sortilèges de la chair secouent la nacelle de ton âme, regarde vers Marie. […]

Dans les périls, dans les angoisses, dans les situations critiques, pense à Marie, invoque Marie ! Que (son nom), ne quitte pas tes lèvres, qu'il ne quitte pas ton coeur, et pour obtenir le suffrage de ses prières, ne négliges pas l'imitation de sa vie. Si tu la suis, point ne dévies ; si tu la pries, point ne désespère ; si tu penses à elle, point ne t'égares. Si elle te tient, plus de chute, si elle te protège, plus de crainte, si elle te guide, plus de fatigue. Avec sa bienveillance, tu parviens (au port) et ainsi tu expérimentes en toi-même ce qui fut dit à juste titre : Et le nom de la Vierge était Marie (Lc 1, 27).

Saint Bernard, Louanges de Marie , sermon 2, n°17

Haut de la page

Autres Paroles avec Marie

Page d'accueil de la Vierge Missionnaire